Découvre mes 11 conseils pour parvenir à générer un trafic suffisamment grand pour ton blog MLM !
Salut ami blogueur,
Est-ce que tu galères à rendre visible ton blog dédié au marketing de réseau ? Est-ce que, malgré tes efforts, le nombre de vues de tes posts et le nombre de visiteurs uniques de ton site sont proches de « 0 » ?
Je comprends ta rage : comment se fait-il que les articles de blog pour lesquels tu mets tant de coeur, qui t'ont demandé tant d'efforts, n'intéressent personne !? Pourquoi pour toi ça ne marche pas tandis que d'autres blogueurs MLM reçoivent des centaines de visiteurs quotidiens sans forcer !?
C'est décourageant et ça donne envie de tout laisser tomber.
Pourtant, tu le sais très bien, c'est en ayant un trafic important que tu pourras capturer un grand nombre d'adresses email et gagner des milliers d'euros grâce à ton site MLM.
Si tu t'es reconnu dans cette description tu es au bon endroit.
À la fin de cet article, tu connaîtras 11 moyens d' augmenter le trafic de ton blog MLM afin de pouvoir, à terme, convertir une partie de ce trafic en prospects puis en clients/filleuls de ta compagnie. Ainsi, tu vivras enfin la liberté que procure un site web à succès.
Avant de commencer...
Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?
Tu as bien raison d'en avoir assez.
Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !
Astuce n°1 : concentre-toi sur les revues d'entreprise MLM
Les articles de blog MLM consacrés à l'analyse d'une société utilisant le modèle économique du marketing relationnel sont de loin ceux qui génèrent le plus de trafic.
Il s'agit des articles ayant pour titre « X avis ». J'en ai moi-même rédigé plusieurs tels que « Nowsite marketing avis », « Nu Skin avis » ou encore « La Toque de Grand-Mère avis ».
Pourquoi ces types d'articles intéressant tant les lecteurs ?
Pour trois raisons majeures :
L'internaute a entendu parler d'une société MLM ou a été démarché par un distributeur, et il a envie d'en savoir plus
Appartenant à la compagnie étudiée, le lecteur est curieux de savoir ce qui est écrit sur son fournisseur, sur sa société-partenaire
Les apporteurs d'affaires de l'entreprise passée en revue recherchent des conseils pour atteindre leurs objectifs en promouvant les produits/services de cette compagnie et en développant leur équipe
En rédigeant tes avis sur des sociétés MLM/VDI, tu es assuré d'avoir des lecteurs car la demande est bien présente.
Astuce n°2 : compose des articles clairs, structurés et agréables à lire
Pour améliorer le trafic de ton blog MLM, la moindre des choses est que ton audience existante soit satisfaite de tes contenus.
Pour cela, tu dois leur faciliter la lecture de tes posts.
Plus la lecture de tes articles est agréable, plus tu donneras envie à tes visiteurs de revenir sur ton blog à une date ultérieure.
Or, un visiteur régulier est un lecteur qui peut potentiellement devenir un prospect qualifié. C'est aussi un internaute pouvant faire la publicité de ton blog MLM auprès de son réseau ou de ses amis. Ce qui ne peut que faire augmenter ton audience.
Les règles à respecter pour un post aisé à lire sont les suivants (non exhaustif) :
Structure tes articles (introduction, titres, sous-titres, conclusion)
Rédige des paragraphes courts. Certains blogueurs en marketing de réseau n'écrivent qu'une seule phrase par paragraphe
Tutoie ou vouvoie directement tes auditeurs, évite d'utiliser une tournure impersonnelle
Utilise un vocabulaire simple mais varié
Emploie des images pour aérer ton texte
Mets en caractère gras et en italique les informations que tu veux particulièrement mettre en avant
Etc.
Astuce n°3 : rédige un grand nombre d'articles et sois régulier
C'est logique : plus tu rédigeras d'articles, plus tu ouvriras des portes d'entrée pour tes visiteurs et plus tu recevras du trafic sur ton blog MLM.
Toutefois, attention à ce que tes articles répondent bien aux attentes de tes lecteurs et soient de qualité. Rédiger du contenu pour rédiger du contenu ferait fuir tes lecteurs.
Tu peux considérer que ton blog recevra un nombre satisfaisant de visiteurs à partir d'une centaine d'articles.
Par ailleurs, tu devras créer régulièrement du contenu et mettre ce contenu à jour afin de montrer que ton blog est actif et ainsi donner un signal positif à ta communauté.
Si tu n'as pas beaucoup de temps pour développer ton blog MLM, je te recommande de planifier en avance tes articles.
Astuce n°4 : forme-toi au référencement SEO et fais de Google ton ami
Sans référencement naturel efficace, tu peux dire adieu à la prospection MLM en automatique et via Google.
Tes articles de blog doivent se conformer aux principes de la rédaction web et du référencement SEO afin qu'ils soient visibles sur les moteurs de recherche.
Par conséquent, tu devras obligatoirement te former aux codes de Google (et d'autres moteurs) pour que ton marketing de contenu fonctionne.
Voici quelques exemples de règles à appliquer pour maximiser tes chances de voir tes articles de blog MLM situés en première page des SERP (c'est-à-dire des résultats des moteurs de recherche) :
Fonde tes articles sur des mots-clés précis et sélectionnés avec parcimonie
Utilise un maximum de mots-clés en lien avec la thématique de ton post pour optimiser ton contenu
Entretiens ton blog sur le plan « technique » (correction de bugs, amélioration de la vitesse du site, expérience utilisateur ou « UX »...)
Rédiger des articles longs, de 2 000 mots si possible, évidemment sans faire de remplissage
Etc.
Astuce n°5 : écris des articles invités et interagis avec d'autres blogueurs spécialisés en marketing relationnel
Ma cinquième astuce pour que tu puisses générer du trafic sur ton blog MLM est que tu entres en collaboration avec tes concurrents.
La meilleure façon pour cela est de leur rédiger des articles invités en échange de liens entrants ou backlinks.
L'échange est gagnant-gagnant : le blogueur qui reçoit ton article invité gagne gratuitement un contenu qu'il n'a pas eu à écrire lui-même, et celui qui envoie l'article invité augmente l'autorité de domaine de son blog en insérant un lien retour vers le site hôte.
De nombreux blogueurs MLM acceptent les articles invités, y compris les plus grands, pourvu que ceux-ci apportent de la valeur ajoutée à leur audience. Profites-en !
Astuce n°6 : promeus tes articles !
Pour pouvoir acquérir un trafic intéressant sur ton blog MLM, il ne te suffit pas d'écrire du contenu : encore faut-il que tu en fasses la promotion !
Il existe plusieurs sources de trafic où tu peux faire la publicité de tes articles et attirer des visiteurs :
Les réseaux sociaux, en particulier les groupes Facebook dédiés au marketing de réseau, sinon à la vente directe et au complément de revenu
Tes emails marketing ou newsletters pour prévenir ta liste email de la sortie de ton dernier post
Le bouche-à-oreille. Tu parles directement à tes proches des articles de blog qui peuvent leur être utiles
Le trafic d'un blogueur MLM qui accepte de partager ton contenu en échange d'un backlink menant vers son propre site
Etc.
Astuce n°7 : définis le prospect idéal de ton blog MLM
Pour que tu puisses augmenter le nombre de visiteurs de ton site, tu dois définir précisément la cible de ton blog, ses problèmes à résoudre et les solutions que tu peux lui apporter.
À moins que tu ne génères déjà beaucoup d'argent grâce au blogging MLM, je te déconseille de t'éparpiller et de transformer ton blog en blog généraliste.
Que ta ligne éditoriale reste focus sur le marketing de réseau (ou sur la thématique principale de ton blog, par exemple la perte de poids ou nutrition, si ce dernier est plutôt orienté produits/services que parrainage).
Une fois que ton blog MLM te génèrera un chiffre d'affaires important, et seulement à ce moment-là, tu pourras élargir tes contenus à des domaines connexes (le business en ligne, l'entrepreneuriat, l'E-commerce, le copywriting, le closing...).
Astuce n°8 : mets régulièrement à jour tes articles
Souvent, plusieurs mois après la publication de ton article de blog MLM, ta perception de celui-ci change par rapport à celle que tu avais au moment de sa rédaction.
Tu relis ton article et tu repères plusieurs coquilles orthographiques que tu ne pensais jamais insérer.
Ta relecture te permettra d'éliminer les petites erreurs que tu avais oubliées dans ton post.
Mais au-delà de ces étourderies, le MLM évolue en permanence et ce mouvement doit être reflété sur ton blog. Il est par exemple très fréquent qu'une société MLM change son plan de rémunération ou instaure un nouveau service. Au pire des cas, elle peut avoir tout simplement fermé.
Actualiser tes revues d'entreprise te permettra de prendre en compte tous ces changements. Les distributeurs indépendants des compagnies concernées t'en remercieront. Leur confiance en toi grandira, ce qui aura des répercussions positive sur ton trafic et la réputation de ton blog.
Enfin, Google adore les « contenus frais », c'est-à-dire les nouvelles pages web produites ou des anciens que tu as modifiées en profondeur.
Les éditions majeures de tes articles sont donc prises en compte dans le référencement SEO de ton blog.
Astuce n°9 : planifie en avance tes articles de blog MLM
Organiser au millimètre près la publication de tes articles te permettra indéniablement d'augmenter le trafic de ton blog.
Tu sais pourquoi ?
Parce que tes lecteurs sauront exactement quand lire tes nouveaux contenus, quand consulter les promotions de tes nouveaux articles (par newsletter, sur Facebook, sur Pinterest, sur LinkedIn, etc.).
Je te conseille par conséquent de réserver un jour de la semaine, ainsi qu'une heure, pour la publication de tes derniers posts.
Par exemple, ça peut être le lundi à 16 h ou le mercredi à 8 h, comme tu veux.
Ce rendez-vous hebdomadaire avec tes lecteurs et ta communauté améliorera leur expérience utilisateur (UX), et ils te le rendront bien en devenant fidèles à ton blog.
De plus, lorsque tu publies à un rythme constant et réguliers les posts de ton site web, ces derniers sont rapidement indexés dans les SERP (résultats de recherche). Résultat : programmer à l'avance la sortie de tes article est très bon pour le SEO.
Astuce n°10 : remplace les liens brisés de ton blog MLM
Au fur et à mesure que ton blog consacré au marketing de réseau grandit, tu accumules les liens externes et les liens internes au sein de tes articles.
Mais si tu ne mets pas à jour ton site web, celui-ci contiendra de plus en plus de liens brisés, aussi appelés liens morts ou liens cassés. Et c'est mauvais !
Imaginons que je sois un internaute et que je cherche à lire une revue d'entreprise MLM. Sur la première page des SERP, je tombe sur ton blog. Je clique dessus et, surprise, erreur 404 !
La première chose que je me dirais dans ce cas-ci est que le site concerné ne vaut pas la peine d'être regardé, et je consulterai les blogs MLM concurrents.
Ce n'est pas tout. Chaque site web indexé reçoit la visite des robots Google qui crawlent ton site pour vérifier si celui-ci est pertinent pour ses internautes ou pas. Pour cela, ces robots circulent à travers les liens – internes et externes – que tu insères dans tes articles de blog.
Or, si ton blog MLM est rempli de liens brisés, Google le remarquera et se dire que ton site n'est pas si viable que ça pour ses lecteurs.
Les contenus de ton site web seront aussi considérés comme peu pertinents si le temps de lecture est trop faible, ou le taux de rebond trop élevé. Or, cela est inévitable si tes lecteurs tombent sur des liens morts, typiquement des erreurs 404.
Par conséquent, le référencement de ton site régressera, et au pire des cas ton blog MLM sera désindexé !
Comment alors détecter ces liens morts pour les remplacer par des liens « vivants » ?
Il existe plein d'outils, entièrement gratuits ou avec une version gratuite, qui te permettent de repérer les liens brisés de ton site afin de pouvoir en supprimer un maximum.
Celui que j'utilise personnellement s'appelle Dead Link Checker (je précise que je gagne 0 € à te parler de cet outil, je n'ai pas de lien affilié à cette plateforme).
Sur Dead Link Checker, tu peux scanner gratuitement jusqu'à 2 000 pages web d'un même site.
Une fois le scan terminé, tu peux voir directement sur la page web tous les liens brisés de ton blog MLM à remplacer, ainsi que le type d'erreur correspondant (forbidden ; 404 not found ; bad url ; timeout, etc.).
Si tu utilises le CMS WordPress, le plugin Broken Link Checker te sera également très utile.
Grâce à ce plugin, tu peux détecter automatiquement les liens à remplacer de ton site web en recevant des notifications sur ton tableau de bord ou par e-mail.
Enfin, tu remplaceras tes liens brisés grâce à ce qu'on appelle la redirection 301. Une notice d'explication de ton CMS te raconte en principale comment rediriger ton url vers le nouveau.
En cas de changement de nom de domaine, tu auras BEAUCOUP de liens à rediriger. Afin de ne pas prendre le risque de casser ton référencement naturel, je te recommande dans ce cas de déléguer la tâche à un professionnel du SEO. Ce dernier redirigera tous tes anciens liens vers ceux de ton nouveau nom de domaine sans rien oublier.
Astuce n°11 : élague tes contenus, pratique le content pruning (on va détailler ce conseil)
Ce que ton moteur de recherche préféré attend de ton blog, ce n'est pas la quantité, c'est la qualité.
Google évalue de fait l'autorité de ton site en fonction de la moyenne de la qualité de tes articles (pas seulement mais c'est un de ses critères).
Donc ne vaudrait-il pas mieux virer les articles qui te tirent par le bas ?
C'est ce qui s'appelle le content pruning : l'action d'actualiser, de désindexer ou de supprimer des articles que nous pensons être des fardeaux pour notre blog.
Ne conserve que le meilleur pour tes lecteurs
L'expérience utilisateur de tes visiteurs est très important pour les fidéliser et diminuer le taux de rebond (c'est-à-dire le fait que tes lecteurs quittent ton site sans avoir consulté plus d'une page web).
Pour cela, tu dois les nourrir uniquement de posts haut-de-gamme, qui leur apportent de la valeur.
En effet, des contenus faibles font fuir les distributeurs MLM. Or, un site répulsif peut être vite pénalisé niveau SEO.
Peut-être croyais-tu qu'un conseil ou un autre allait faire mouche mais n'est pas si pertinent que ça.
Dans ce cas, peut-être vaut-il mieux le supprimer pour alléger ton site et faciliter la navigation de tes prospects.
Le content pruning peut permettre au robot Google d'indexer tes meilleurs articles
Le robot de Google alloué au SEO ne consulte et n'indexe périodiquement qu'un certain nombre de tes pages web.
Il faut donc qu'elle consulte les meilleures d'entre elles, celles où tu veux absolument être positionné en première page !
En élaguant tes articles les plus mauvais, tu permets alors à Google de se concentrer sur les 20 % des pages les plus importantes pour être visible par tes prospects.
Le content pruning peut t'aider à revoir ta ligne éditoriale
Au fil du temps, ton expérience de vie te fait découvrir de nouvelles thématiques.
Ainsi, tu peux être amené à complètement changer l'orientation de ton blog.
Mais le risque est dans ce cas de transformer ton site en « fourre-tout » et de perdre tes lecteurs.
Dans ce cas, deux solutions si les thématiques majeures que tu abordes sont incompatibles (par exemple le MLM et la cuisine, à moins de représenter une société de vente directe spécialisée dans la cuisine :
Créer un second blog dédié à ta seconde thématique (ce qui est coûteux en temps et en argent)
Sacrifier les articles de l'ancienne thématique pour te consacrer à la nouvelle que tu veux approfondir
En définitive, l'élagage de contenus peut constituer un véritable game-changer pour ton site web. Tu peux l'effectuer de 5 manières :
mettre à jour tes articles de qualité mais datés ;
fusionner tes petits articles concernant un sujet commun pour en former un seul gros (mon astuce sur le content pruning constituait à l'origine un article à part entière) ;
désindexe sans les supprimer tes articles n'ayant aucun intérêt à être positionnés sur Google mais qui restent utiles à tes lecteurs ;
réécris de zéro tes tout premiers articles (ceux que tu trouvais géniaux à l'époque mais nuls aujourd'hui), produis-en un remake ;
ne supprime que les articles irrécupérables, et ce via un signal volontaire "erreur 410" ou une redirection 301 vers un post similaire.
-
Récapitulons les 11 astuces pour générer du trafic sur ton blog MLM et avoir le succès que tu mérites :
accentue tes efforts sur la rédaction de revues d'entreprise ;
facilite la lecture de tes visiteurs ;
ton content marketing doit inclure la construction d'un (très) grand nombre d'articles pertinents ;
rédige du contenu optimisé SEO (!) ;
crée des relations avec les autres blogueurs MLM et produis pour eux des articles invités afin d'augmenter le domain autority de ton site web ;
fais la promotion de tes articles pour augmenter ton trafic organique ;
définis l'avatar du visiteur de ton site, autrement dit réponds à la question « quels internautes doivent consulter mon blog et pourquoi ?) ;
actualise fréquemment tes articles ;
planifie à l'avance ton contenu ;
remplace tes liens brisés ;
exerce le content pruning pour démontrer à tes lecteurs comme à Google que tu privilégies la qualité à la quantité.
-
Cet article t'a plu ? Tu connais une 12e astuce à suivre pour générer plus de trafic sur ton blog MLM ? Alors donne-nous tes retours en commentaire et partage ce post !
Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : une ressource offerte pour accumuler des prospects comme jamais dans ton business MLM et (enfin) gravir les rangs de ta société.
Comments