top of page
Photo du rédacteurAdrien GABOURG

9 alternatives au MLM pour entreprendre autrement

Dernière mise à jour : 18 sept.



Alternatives au MLM
By Markus Spiske on Unsplash

Marre du MLM ? Envie d'arrêter ? Alors sache qu'il existe au moins 9 alternatives connexes à ce business. Voyons lesquels dans ce mini-article !


Salut ami networker,


Vers mi-janvier 2023, Guillaume Ringot, un infopreneur et ancien networker que j'admire depuis longtemps, a sorti une vidéo sur sa reconversion de distributeur indépendant à copywriter.


Il y raconte pourquoi il a quitté le marketing de réseau et comment il gagne aujourd'hui sa vie, comment il voyage aujourd'hui quand il veut grâce au copywriting.


Si comme lui, tu remets sérieusement en question ta carrière en MLM, par exemple en restant bloqué longtemps devant le manque de résultats (malgré tes efforts constants) ou après avoir réalisé que tu ne te vois pas faire ça ad vitam eternam, tu es au bon endroit !


Ici, je vais te proposer 9 alternatives au MLM pour gagner de l'argent et devenir financièrement indépendant tout en continuant à entreprendre. J'imagine que tu ne veux toujours pas rester coincé des décennies à échanger du temps contre un salaire qui te paie à peine les factures n'est-ce pas ?


Allons-y !


Mais avant ça...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !





Clique ici si tu ne sais pas ce qu'est le marketing relationnel/MLM.


Alternative n°1 : Le copywriting freelance



Nous avons évoqué le copywriting en introduction.


C'est l'art de vendre avec des mots, de séduire avec le verbe.


Si tu veux vendre quelque chose sur Internet ou même en physique, les phrases et expressions que tu manies sont déterminantes pour convertir tes prospects.


Si ta façon de présenter tes produits et services n'est pas « sexy », personne n'achètera tes contenus (même si tu es persuadé de leur qualité).


Et inversement.


Beaucoup d'entreprises recherchent des copywriters freelance pour ajouter cette touche de « sexiness » à leurs discours de vente, pour leur déléguer :

  • la rédaction de call-to-action

  • la conception d'une page de vente, d'un tunnel de vente

  • la rédaction d'emails marketing qui convertissent

  • l'écriture de fiches produits

  • la construction du slogan de leur marque

  • Etc.


Alternative n°2 : la rédaction web freelance



Si tu tiens un site/blog MLM et que tu souhaites arrêter un jour le marketing de réseau, tu pourras t'appuyer sur ton expérience pour montrer à tes futurs clients tes qualités de rédaction comme de référencement SEO. À condition de ne pas confondre le -é et le -er (conseil d'ami).


La rédaction web c'est l'art de rédiger du contenu au profit d'un site web d'une compagnie. C'est le fait d'attirer du trafic qualifié à la fois grâce à la qualité de l'article (forme + fond) et à son optimisation pour les moteurs de recherche. C'est faire en sorte que les prospects de notre client se disent : « ah, ce site est bien fait, les contenus sont bien écrits et répondent à ma requête avec précision. Pourquoi ne pas laisser mon mail ? Allez ! »



La mission la plus courante est celle de la composition d'articles de blog, mais la rédaction web peut aussi correspondre à :

  • la rédaction de pages fixes (accueil, à propos, me rejoindre, histoire, carrière...)

  • la composition de fiches produits

  • la retranscription de podcasts et vidéos

  • l'élaboration d'un planning éditorial et d'une stratégie éditoriale

  • la relecture et l'amélioration du contenu déjà créé

  • la réalisation d'infographies

  • construction ou révision de l'architecture d'un site web pour le SEO

  • création de livres blancs

  • etc.


Alternative n°3 : vivre de YouTube



Si tu développes ton MLM en créant des vidéos puis en les publiant sur YouTube, tu ne seras pas dépaysé par cette source de revenus.


Tu sais sans doute qu'à partir d'un certain nombre d'abonnés et de vues en cumulé, tu peux monétiser ta chaîne.


Et lorsque tu possèdes beaucoup d'abonnés, tu peux négocier des placements de produits avec diverses marques afin de remporter encore plus d'argent.


Enfin, si ta thématique est plutôt axée « divertissement », tu peux compléter ton business sur YouTube par le développement d'une chaîne Twitch. C'est grâce à cette dernière que tu entretiendras un lien d'amitié avec ta communauté.


Pour les thématiques du « business en ligne », la seule monétisation YouTube ne suffit généralement pas. Il te faut la compléter par...


Alternative n°4 : l'infopreneuriat



Les infopreneurs sont ceux qui vendent leur savoir, leurs connaissances en ligne.


Ils te fournissent un contenu gratuit, une formation gratuite afin que tu leur fasses confiance.


Ils enrichissent ensuite ce lien de confiance avec leurs newsletters.


Enfin, ils te proposent leurs formations payantes ou autres contenus payants.


Si tu n'as pas envie de créer tes propres formations, la vente en affiliation se conjugue parfaitement avec le métier d'infopreneur. L'affiliation est le fait de promouvoir un infoproduit ou un service d'un tiers puis de recevoir des commissions de ce tiers à chaque fois que tu lui ramènes de nouveaux clients.


Alternative n°5 : le montage vidéo freelance



Pour tout influenceur vidéo voulant vivre de leur passion, il est indispensable de présenter à son audience un montage d'excellente qualité.


Or, tout ce beau monde n'a pas les compétences requises à un montage vidéo ni le temps de les acquérir.


C'est pourquoi tu peux te faire déléguer cette tâche par quiconque veut aller à l'essentiel.


Crois-moi, cette aptitude est très recherchée sur YouTube aujourd'hui.


Alternative n°6 : le développement web freelance



Tu connais peut-être des personnes voulant créer leur propre société MLM et désireux de créer un site web parfait pour cette compagnie, mais ne sachant pas comment faire.


Ils sont perfectionnistes mais il restent paralysés par la peur de présenter à leurs clients un site Internet au design médiocre et dont l'UX (expérience utilisateur) ferait fuir tout lecteur.


Eh bien tu peux leur porter secours en créant leur site web, leurs outils en ligne et leurs applications mobiles.


Tu peux également contribuer à ce que leur domaine soit mobile-friendly, ce détail étant très important pour le SEO.


Il est courant que des entreprises fassent appel à des agences web pour la création de leur site. Tu as donc beaucoup d'argent à gagner en faisant valoir tes capacités de développement web.


Alternative n°7 : graphisme et webdesign freelance



Es-tu doué pour la conception de visuels, pour retoucher des photos et pour embellir des sites web ?


Alors le métier de graphiste et webdesigner freelance est fait pour toi !


Dans notre société, l'apparence est essentielle.


Malheureusement (ou heureusement ?), sur Internet, l'on juge souvent un livre par sa couverture.


C'est pourquoi tu trouveras toujours des clients qui te demanderont d'améliorer le design de leur domaine, de rendre leur site plus beau.


D'autres clients te solliciteront pour que tu leur fournisses des illustrations uniques, qui ne se trouvent dans aucune banque d'images libres de droit et qui feront figure d'autorité dans le domaine en question.


Alternative n°8 : le E-commerce



Tu adores la vente à domicile mais tu n'aimes pas le fait de ne pas pouvoir toi-même fixer les prix des produits, ni celui de ne recevoir qu'un pourcentage de commissions sur tes ventes ?


Alors tu peux envisager de créer ta propre boutique en ligne et tes propres produits sur une thématique donnée !


Faire du E-commerce constituera beaucoup de travail, c'est certain.


Mais est-ce que le jeu n'en vaut pas la chandelle ?


Rien de plus gratifiant que des clients qui reçoivent leurs commandes et qui nous donnent un avis noté 5 étoiles peu de temps après !


Une option similaire, si tu te sens extrêmement motivé pour ça, serait de développer une boutique physique.


Alternative n°9 : le trading



Cette dernière idée ne vient pas de moi mais de contacts Facebook. Et elle est intéressante.


Plutôt que de confier ton argent à une société ou un trader professionnel et être dépendant de leurs trades, pourquoi ne pas avoir une démarche plus active ?


En te formant puis en tradant toi-même sur le forex, les indices, les actions, les matières premières ou encore la cryptomonnaie, tu es toi-même responsable de tes résultats.


Tu achètes ou vends au bon moment, tu gagnes.


Tu achètes ou vends au mauvais moment, tu perds.


Simple.


Attention ! JE N'INCITE PERSONNE À FAIRE DU TRADING OU À NE PAS EN FAIRE. Je ne suis pas conseiller financier. Je ne fais qu'indiquer ici que c'est possible de remplacer le MLM par le trading si on le souhaite.

-


En définitive, tu remarques que le marketing relationnel est loin d'être l'unique business viable pour t'enrichir et mener la vie de tes rêves.


En tout cas, pour ma part, je perçois le MLM comme un moyen de générer un revenu supplémentaire, mais pas comme une fin.


Écris-moi en commentaire, une 10ème, 11ème, 12ème alternative au MLM qui te viendrait à l'esprit. Ce sera avec plaisir que je te lirai.







Comments


CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page